La Gueule de l\'emploi

La Gueule de l\'emploi

FORMULAIRE


14/06/2013
0 Poster un commentaire

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

 

 

Toutes les professions mentionnées dans cet ouvrage sont purement imaginaires. Les extraits de livres, de revues, les témoignages, les interviews, les biographies, les diplômes, les salaires, les études qui s’y rattachent, le sont tout autant. Les seules références authentiques sont celles de la rubrique : « Lectures conseillées / sources d’inspiration » que vous trouverez au début de chaque profession et où sont mentionnés des auteurs, des réalisateurs et autres artistes existants ou ayant existé. 

Si, par le plus grand des hasards, un de ces métiers se rapprochait d’une manière ou d’une autre de la réalité qui, on le sait, dépasse presque toujours la fiction, je prie d’avance le lecteur d’accepter mes humbles excuses.

 

PS : Néanmoins, il est bon de préciser que ces professions existent vraiment fictivement.

 

 

 

Pourquoi faire un site sur l'emploi ?

Parce qu'il est très différent des autres ai-je assez envie de vous répondre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, d'autant qu'il m'est très facile de répondre à une question que je me suis moi-même posée. En quoi est-il différent des autres sites sur l'emploi ? Parce que les métiers que je vais vous proposer dans les pages suivantes, et au fil des semaines, n'existent pas. Ou, devrais-je plutôt dire, ils n'existent pas ENCORE. Des métiers apparemment absurdes, voir aberrants qui ont pourtant leur logique propre. Et c'est à la découverte de ces métiers "pas comme les autres" que je vous convie en toute simplicité.

 

 

 

LE POURQUOI DU COMMENT

 

 

 

Il y'a quelques années, certains s'en souviennent certainement, j'ai terminé un guide humoristique sur le monde du travail intitulé : « LA GUEULE DE L'EMPLOI », sous-titré : "le guide des métiers de service" et, je l'avoue sans honte un peu effrayé par la quantité de maisons d'éditions auxquelles j'étais susceptible d'envoyer mon ouvrage, j'avais eu l'idée et l'envie de faire découvrir mon travail d'une autre manière. D'une façon ludique, et par petites touches sous la forme - extrêmement originale, vous en conviendrez - d'une rubrique hebdomadaire humoristique et décalée. Dès le début, je dois le dire, j'avais été suivi et encouragé par de nombreuses personnes, j'en profite au passage pour les remercier de leur soutien, mais  je n'avais pas été au bout de ma tâche pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici par pudeur. 

Avec l'avénement des réseaux sociaux et la facilité déconcertante de publier un blog, je me suis dit que c'était une bonne idée de m'y remettre et d'utiliser ce formidable vecteur qu'est Internet pour diffuser chaque semaine un extrait de mon livre et faire découvrir une profession inédite, non pas au monde entier (même si c'est un objectif non dissimulé), mais à celles et à ceux qui auront l'esprit suffisamment ouvert. 

 

C'est le challenge que je me suis donné et l'avenir me dira si c'était une bonne idée ou non. 

 

Au-delà du simple plaisir de la mystification, il y a quand même un message. Celui de l'espoir. L'espoir de trouver un jour le métier qui sera fait pour nous, qui deviendra une passion et non plus un gagne pain. L'espoir aussi de trouver un emploi tout court. Dans un monde de plus en plus matérialiste et égoïste, seule la solidarité peut encore faire espérer en des jours meilleurs. L'emploi de service est particulièrement adapté à cet état d'esprit et vous constaterez vous même que la plupart de ces « métiers » requièrent, non pas des aptitudes techniques, mais plutôt des qualités humaines.

 

Une rubrique qui, je l'espère, ouvrira des perspectives et donnera des idées…

 

Bonne lecture et amusez-vous bien.

 

Pascal LAURENT

 


13/06/2013
2 Poster un commentaire

PRÉFACE

Préface de Charles JOB éminent spécialiste du travail. 

 

« Le travail, c’est la santé, 
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
Font pas de vieux os »
Henri Salvador
 

Qui n’a pas déjà fredonné ou entendu cet amusant refrain. Le travail peut prêter à sourire, il n’empêche qu’il est une part de vie importante dans nos sociétés modernes. Il n’est pas question, ici, de faire l’apologie de la paresse. Il est évident que, si on leur proposait, la plupart des gens aimeraient pouvoir gagner leur vie sans avoir à travailler. Même moi qui vous parle… mais bon. Dans certains cas le travail peut même être considéré comme une corvée si celui-ci est vécu comme tel. Mais ne pas travailler ou exercer un non-travail, n’est pas une solution et c’est un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir. 

Le travail est d’abord une contrainte vitale pour l’homme ; c’est pour faire face à ses besoins biologiques de nourriture, de protection contre les animaux et les intempéries que l’homme a travaillé, et c’est cette nécessité fondamentale qui fait du travail une action forcée transposée en une contrainte de type économique dans le cadre de nos sociétés. Refuser le travail entraînerait la perte d’un revenu indispensable pour vivre à la plupart des individus. 

Les professions indépendantes perdent continûment de l’importance face au progrès du salariat. Si une organisation de plus en plus globale, de plus en plus complexe et hiérarchisée améliore l’efficacité de l’effort humain, permet une plus grande maîtrise de l’économie et ouvre la possibilité de réduire des fléaux comme la famine et le chômage, elle a jusqu’ici multiplié du même coup les tâches parcellaires et répétitives, éloigné le travailleur du produit de son travail, accru sa dépendance à l’égard d’une organisation impersonnelle.

C’est dire que l’autonomie recherchée ne concerne pas l’intérêt intrinsèque du travail, mais le souci d’une certaine marge de liberté dans la réalisation d’une tâche qui est d’abord un moyen d’obtenir un salaire. Les professions qui sont proposées ici, sont plus que de simples emplois « alimentaires ». Ils ont cette particularité qu’ils sont en étroites relations avec le sujet. Le métier n’est plus seulement un moyen de gagner sa vie, mais une source à laquelle on peut aller puiser sans fin, parce qu’elle correspond à ce que nous sommes profondément. L’individu n’est plus coupé du travail, mais il EST la conscience de ce travail. 

 

13/06/2013
0 Poster un commentaire

MODE D'EMPLOI

Ce blog est d’une simplicité déconcertante à consulter, puisqu’il suffit de le lire. Outre le fait qu’il ait un début et une fin, avec un maximum d’informations dans le milieu, il est composé, pour l’essentiel, de fiches métiers.

Chaque fiche, très détaillée, comporte le profil exigé pour l’emploi ainsi qu’une brève description de l’activité telle qu’elle est censée s’exercer. Ensuite, vous trouverez une liste succincte des lieux où cette profession a le plus de chance de s’exercer, un chapitre sur le domaine des compétences ainsi que les références et ouvrages à consulter et, pour finir, le niveau d’étude requis et une indication sur les salaires1

 

Vous trouverez ensuite le témoignage de gens exerçant la ou les professions qui vous intéressent et, suivant les cas, des témoignages d’autres professionnels ainsi que des extraits émanant de sources diverses (des biographies par exemple) et se référant à l’activité en question. Vous trouverez là toute la matière nécessaire pour vous faire une petite idée de la profession qui vous intéresse ou de celle que vous voudriez concevoir. Pour de plus amples renseignements, il faudra consulter les ouvrages cités en références à la fin de ce blog.    

 

 

Si vous voulez simplement consulter les fiches ou cheminer au gré de votre fantaisie d’une profession à l’autre, peu importe l’ordre dans lequel vous allez consulter cet ouvrage. Mais vous pouvez aussi accéder directement à la fiche métier qui vous intéresse en fonction du secteur d’activité (Voir plus bas), des diplômes que vous possédez ou que vous avez l’intention d’obtenir (Voir encore plus bas), de vos compétences (Voir carrément tout en bas), ou du salaire (Situé malheureusement trop bas). Quelle que soit la méthode, nous sommes sûr que vous saurez faire bon usage de la matière qui vous est proposée ici. Bon courage et bonne chance dans vos recherches futures.

 
 
1 Il est bien évident que les salaires proposés ici, le sont à titre d’indication et qu’à l’heure où nous mettons sous presse, ceux-ci peuvent avoir évolués ou régresser et que nous ne sommes pas responsables de la fluctuation du marché du travail.

13/06/2013
0 Poster un commentaire

LES ORGANISMES

ANPEF (Agence Nationale Pour l’Emploi Fictif)

(Vous trouverez ici plein de métiers que vous ne pourrez pas forcément exercer mais pour lesquels votre employeur touchera un maximum d’argent). 

18, rue d’Akoubir 75010 PARIS

www.anpef.fr

 

AMITP (Agence des Métiers Inventés de Toutes Pièces)

(Comme son nom l’indique on vous proposera sur ce site des métiers non existants)

57, avenue Ste Martine 75017 PARIS

www.admidtp.com

 

ENR (Emploi Non Rémunérant)

(Pour trouver un travail qui eut payé)

www.e.n.r.fr

 

SOL (Service On Line)

www.servonline.org

 

RAS (Recrut Anonyme Service)

www.ras.init.arg.fr

 

TRAVAIL SANTE

www.h.salvador.tra.sa.fr 

 

CARRIERE ESPOIR

www.car.esp.com

 

CYBERNOJOB

www.cybernojob.com

 

PV (Presque Vrais) 

(Le site des métiers presque vrais. Attention, ce site est payant et vous aurez une amende à chaque fois que vous vous connecterez).

www. pv.com

 

13/06/2013
0 Poster un commentaire