La Gueule de l\'emploi

La Gueule de l\'emploi

RECHERCHE D'EMPLOI

Comment rechercher efficacement un emploi ?

 

Tout d’abord, il faut avoir envie d’en trouver un. Sourire

Cela parait évident, dis comme cela, mais si vous saviez le nombre de personne qui cherche du travail et qui n’en veulent pas…

Alors pour commencer, nous vous conseillons de dresser la liste de vos connaissances, de vos amis, anciens collègues de travail, relations etc. et voir parmi cette liste s’il n’y aurait pas des opportunités à saisir. Si ce n’est pas le cas et que vous avez peu ou pas d’amis, ne vous découragez pas. Vous n’êtes pas seuls. Enfin, peut-être, mais c’est une façon de parler. Et même si, à l’heure où vous lisez ces lignes, vous êtes seuls et vous vous sentez abandonnés, déprimés, au bord du gouffre… et bien, ma foi, cela semble assez mal engagé mais essayez tout de même de tenir bon. Courage ! Un métier passionnant vous attend quelque part. Sûrement dans les pages qui suivent ! Ou dans votre imaginaire. Ensuite, visitez le salon de votre secteur d’activité. Si par exemple, vous êtes entrepreneur de chameau, et bien n’hésitez pas à visiter le salon du chameau. Pensez aussi aux petites annonces. Bien rédigées, elles peuvent vous aider et ne sont donc pas à négliger. Très important ! Mettez en avant vos atouts et même (hé oui !) vos défauts. Préparez une lettre de motivation séduisante et un C.V. mettant en valeur vos atouts et compétences. Quelques lettres types vous sont d’ailleurs proposées un peu plus loin dans cet ouvrage et vous pouvez y trouver une source d’inspiration. (Voir le chapitre : savoir rédiger un C.V. ou une lettre de motivation) N’oubliez pas de vous inscrire dans les agences spécialisées, les agences d’interim, etc. Et surtout, le plus important, gardez espoir. Vous avez en vous les atouts pour réussir, il vous suffit simplement d’en prendre conscience.

 

Savoir rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation est la première image qu’un recruteur aura de vous. N’oubliez pas que votre objectif est de décrocher le travail ou au pire, obtenir un entretien. Faites une liste de vos qualités et défauts et mettez en avant ceux qui vous paraissent le mieux correspondre au métier que vous aurez choisi. Une lettre de motivation accompagne et introduit votre curriculum vitae. Dans LETTRE DE MOTIVATION, il y a « LETTRE », bien sûr. Il s’agit généralement d’une feuille de format A4 standard, blanche de préférence, et d’un poids moyen de 80g. Elle peut avoir été fabriquée à partir d’un arbre ou autre. Vous pouvez aussi vous démarquer en prenant un beau vélin couché. Pas trop couché cependant on pourrait y voir une analogie avec votre situation. Il y a aussi la préposition « DE », mais ça on s’en fout et il y a surtout « MOTIVATION ». Sans motivation, pas de travail. Sans travail, pas d’argent. Sans argent… rien ! Sans motivation donc… rien ! Vous voyez, par cet exemple fulgurant, que la motivation est l’élément essentiel dans votre recherche d’un travail. Alors motivé ou rien ?

Vous trouverez, à la fin de l’ouvrage, quelques exemples de lettres de motivation...

 

Savoir rédiger un C.V.

De même que la lettre d’intention, le Curriculum Vitae, du latin [Kyrikylomvite] (carrière de vie), doit être lisible dans la forme et dans le fond (et dans le fond ce n’est pas plus mal) pour que vous soyez convoqué en entretien.

Il doit répondre aux critères de lisibilité, clarté, propreté, sobriété et précision. Il doit être séduisant, homogène et argumenté. 

Que contient un C.V. ? L’ensemble des indications relatives à votre vie professionnelle rien de moins ! Si vous débutez dans le  monde du travail où si vous êtes très jeune, un CV ne vous sera, à priori, d’aucune utilité. Rien ne vous empêche d’en inventer un ou de gonfler celui que vous avez déjà. Vous ne serez pas le premier et vous ne serez pas le dernier. Mais faites-le de manière intelligente. En parcourant votre CV, votre futur employeur doit avoir l’impression de survoler agréablement votre vie. Faites-lui faire le plus beau des voyages au coeur de votre parcours professionnel.

Vous trouverez également à la fin de l’ouvrage, quelques exemples de C.V...

 


CV arbitre de désaccord familial

 


14/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres