La Gueule de l\'emploi

La Gueule de l\'emploi

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

 

 

Toutes les professions mentionnées dans cet ouvrage sont purement imaginaires. Les extraits de livres, de revues, les témoignages, les interviews, les biographies, les diplômes, les salaires, les études qui s’y rattachent, le sont tout autant. Les seules références authentiques sont celles de la rubrique : « Lectures conseillées / sources d’inspiration » que vous trouverez au début de chaque profession et où sont mentionnés des auteurs, des réalisateurs et autres artistes existants ou ayant existé. 

Si, par le plus grand des hasards, un de ces métiers se rapprochait d’une manière ou d’une autre de la réalité qui, on le sait, dépasse presque toujours la fiction, je prie d’avance le lecteur d’accepter mes humbles excuses.

 

PS : Néanmoins, il est bon de préciser que ces professions existent vraiment fictivement.

 

 

 

Pourquoi faire un site sur l'emploi ?

Parce qu'il est très différent des autres ai-je assez envie de vous répondre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, d'autant qu'il m'est très facile de répondre à une question que je me suis moi-même posée. En quoi est-il différent des autres sites sur l'emploi ? Parce que les métiers que je vais vous proposer dans les pages suivantes, et au fil des semaines, n'existent pas. Ou, devrais-je plutôt dire, ils n'existent pas ENCORE. Des métiers apparemment absurdes, voir aberrants qui ont pourtant leur logique propre. Et c'est à la découverte de ces métiers "pas comme les autres" que je vous convie en toute simplicité.

 

 

 

LE POURQUOI DU COMMENT

 

 

 

Il y'a quelques années, certains s'en souviennent certainement, j'ai terminé un guide humoristique sur le monde du travail intitulé : « LA GUEULE DE L'EMPLOI », sous-titré : "le guide des métiers de service" et, je l'avoue sans honte un peu effrayé par la quantité de maisons d'éditions auxquelles j'étais susceptible d'envoyer mon ouvrage, j'avais eu l'idée et l'envie de faire découvrir mon travail d'une autre manière. D'une façon ludique, et par petites touches sous la forme - extrêmement originale, vous en conviendrez - d'une rubrique hebdomadaire humoristique et décalée. Dès le début, je dois le dire, j'avais été suivi et encouragé par de nombreuses personnes, j'en profite au passage pour les remercier de leur soutien, mais  je n'avais pas été au bout de ma tâche pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici par pudeur. 

Avec l'avénement des réseaux sociaux et la facilité déconcertante de publier un blog, je me suis dit que c'était une bonne idée de m'y remettre et d'utiliser ce formidable vecteur qu'est Internet pour diffuser chaque semaine un extrait de mon livre et faire découvrir une profession inédite, non pas au monde entier (même si c'est un objectif non dissimulé), mais à celles et à ceux qui auront l'esprit suffisamment ouvert. 

 

C'est le challenge que je me suis donné et l'avenir me dira si c'était une bonne idée ou non. 

 

Au-delà du simple plaisir de la mystification, il y a quand même un message. Celui de l'espoir. L'espoir de trouver un jour le métier qui sera fait pour nous, qui deviendra une passion et non plus un gagne pain. L'espoir aussi de trouver un emploi tout court. Dans un monde de plus en plus matérialiste et égoïste, seule la solidarité peut encore faire espérer en des jours meilleurs. L'emploi de service est particulièrement adapté à cet état d'esprit et vous constaterez vous même que la plupart de ces « métiers » requièrent, non pas des aptitudes techniques, mais plutôt des qualités humaines.

 

Une rubrique qui, je l'espère, ouvrira des perspectives et donnera des idées…

 

Bonne lecture et amusez-vous bien.

 

Pascal LAURENT

 



13/06/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres