La Gueule de l\'emploi

La Gueule de l\'emploi

OFFRES D'EMPLOI


REF / OFFRE N°006 - Secteur : Communication - Statut / Disponible

 

6.   FEMME DE MENINGE

 

 

Profil exigé et activité

Voilà une profession intellectuelle qui met vraiment en valeur votre intelligence. En effet, il vous sera demandé d’avoir une culture générale étourdissante, bref de savoir tout sur tout, ou presque et de l’exposer aux yeux de tous. Aimer s’entendre parler pendant des heures sur des sujets incompréhensibles du commun des mortels est un plus très appréciable. Votre activité consistera à tenir compagnie aux hommes lors de réceptions où vous apporterez une touche de sensibilité et d’intelligence. Vous devrez pouvoir tenir une conversation philosophique et culturelle.

Lieux d’interventions

Les réceptions protocolaires, les ambassades, les consulats, les grands restaurants, les hôtels de luxe.

Secteur d’activité et domaines de compétences   

Communication

Etre experte en philosophie, pratiquer le sophisme, être à l’aise dans l’éloquence et parmi la « jet set », et avoir une connaissance approfondie de la langue française.

Lectures conseillées / sources d’inspiration

Freud, Kant, Schopenhauer, Gala…

Niveau d’étude et salaire

LPT (Licence de Preneuse de Tête)

Salaire : Au cachet d’aspirine.

 

 

Maud ISUATU, 37 ans – Femme de méninge à Calais

« … les phénomènes n'existent que dans la mesure où l'esprit les perçoit en tant qu'idées ».

 

« J’aime les esprits fins.  […] Je peux vous citer tout Schopenhauer. […] Je suis assez d’accord avec Emmanuel Kant, lorsqu’il dit que les phénomènes n'existent que dans la mesure où l'esprit les perçoit en tant qu'idées. […] Oui, il arrive parfois que je certains clients  «veulent plus» car ma présence les a époustouflé. Mais ils se méprennent. Dans ces cas là, je leur explique que ce ne sont pas les émotions de l'attachement sentimental qui poussent les individus les uns vers les autres, mais les impulsions irrationnelles de la volonté. […] La plupart du temps, j’alimente les conversations et je fais en sorte de faire rejaillir mon petit succès sur l’homme qui m’accompagne comme si je tenais tout de lui. […] Ce n’est pas moi qui dois briller, mais l’homme à travers moi. […] Il faut beaucoup d’humilité, et avoir une parfaite maîtrise de son ego et de son « moi » […] J’ai bac + 25. Mais j’ai commencé très jeune. […] La connaissance n’est rien sans un esprit apte à la recevoir.

 

 

Témoignage de Maud ISUATU et de Marcel LAMPOULE, agriculteur dans le dauphiné.

 

Maud : Cela se passe toujours de la même manière. L’agence m’appelle et me fixe le lieu et l’heure du rendez-vous.

Marcel : Ben, c’est vrai que nous quand on vient à la capitale on n’aime bien aller dans des endroits un peu selec’ comme on dit, vous voyez ?  Mais dans ces endroits, on se sent un peu pas à notre place…

Maud : Je prends ensuite contact avec le client (souvent un homme seul d’âge mûr) et je l’accompagne dans un dîner ou à une réception.

Marcel : Alors qu’elle, elle est comme un poisson dans sa baignoire.  Très à l’aise et tout…

Maud : Les gens qui font appel à mes services, sont des gens qui souhaitent briller en société, à moindre coût. Ils tirent profit de mon éducation sans avoir à passer eux même par des études longues et contraignantes. Ce sont des inadaptés sociaux, en recherche de reconnaissance. Je sers de transition entre leur monde (souvent rural et picaresque) et le monde des lumières dans lequel ils aimeraient tant briller. Le caractère tragique de la vie résulte de la nature de la volonté, qui incite constamment l'individu à poursuivre des buts successifs, dont aucun ne peut satisfaire en permanence l'activité infinie de la force vitale ou volonté.

Marcel : Bon, ben, prenez la dernière phrase par exemple. Personnellement, je ne comprends rien à ce qu’elle dit. Mais en l’écoutant parler, on se sent plus intelligent.

Maud : Suivant l’ambiance, je peux aller très loin dans la dialectique. Le week-end dernier par exemple j’ai du donner mon avis au sujet de la passion substantialiste. Je me suis exprimé à peu près en ces termes : « On ne saurait assimiler, comme le fait Spinoza, la dialectique morale à une dialectique, il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il donne une signification particulière à la réalité universelle de la passion. C'est le fait même qu'il rejette la relation entre liberté et terminisme qui infirme l'hypothèse qu'il en examine la déstructuration existentielle en regard de l'abstraction. Finalement, la dimension nietzschéenne de la passion découle d'une représentation métaphysique du subjectivisme rationnel. En effet, on ne peut contester l'influence de Hegel sur l'immutabilité circonstancielle, et l'immutabilité post-initiatique ou l'immutabilité irrationnelle ne suffisent pas à expliquer le subjectivisme dans sa conceptualisation. La passion permet, par la même, de s'interroger sur un subjectivisme de l'Homme, et avec la même sensibilité, on peut reprocher à Kierkegaard son subjectivisme synthétique ». A la fin d’une phrase comme celle-ci, il suffit simplement à l’homme qui m’accompagne d’acquiescer d’un hochement de tête et de prendre un air entendu. A la suite de quoi, il rajoute quelque chose comme : « Tout à fait ! » et le tour est joué.

Marcel : Bon, dans cet exemple, j’ai carrément décroché et je suis allé prendre un sandwich au pâté.


19/10/2013
0 Poster un commentaire

REF / OFFRE N°005 - Secteur : Ressources Humaines - Statut / Disponible

5. COACH ÉROTIQUE

 

Profil exigé et activité 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la dépanneuse corporelle. Votre travail se fera en amont et c’est seulement en cas d’échecs que vous passerez la main à la dépanneuse. Vous encouragerez dans l’effort votre « poulain » ou « pouliche » et vous veillerez à ce qu’il ou elle respecte les consignes et les conseils que vous leur apporterez. Vous serez également responsable de l’entraînement.

 

Lieux d’interventions 

Chez les particuliers.

 

Secteur d’activité et domaines de compétences   

Ressources humaines

Psychologie, capable d’écoute et de diplomatie, souplesse d’esprit.

 

Lectures conseillées / sources d’inspiration

Histoire d’O (De Pauline Réage)

 

Niveau d’étude et salaire

Minimum 2ème année de préparation au CES (Coach Erotique Spécialisé)

Salaire à la jouissance des intéressés.

 

Dans le même secteur d’activité

Epanouisseur1. Pilote de chaste.

 

Pierre GLUCK, 31 ans coach professionnel

« On progresse mieux quand le cœur s’en mêle ».

 

« L’acte sexuel est encore tabou dans notre pays et il est difficile d’en parler. […] C’est plus facile d’entraîner des gens amoureux que des gens qui sont à la recherche de la performance physique pure. Pour ces derniers, il est surtout question de technique, mais ils restent coupés de toute forme de sentiments. […] C’est sur, on progresse mieux quand le cœur s’en mêle. […] 

Je les mets d’abord en contact avec leur libido et je leur demande de l’accepter comme quelque chose de naturel. […] 

Le petit jeune qui se réveille le matin avec la gaule et qui ne sait pas quoi en faire, c’est très courant. […] 

La sexualité, ça tient en deux mots. Plaisir et complicité. Les jeunes amants encore inexpérimentés sont régulièrement victimes de pertes de libido. C’est paradoxal, d’ailleurs. C’est au moment où l’excitation est la plus intense qu’ils ont ces difficultés à y répondre. Mais c’est finalement compréhensible. Le fantasme a atteint un tel paroxysme, que le corps se bloque par honte de ne pouvoir être à sa hauteur. J’essaye de leur expliquer que c’est normal et je leur donne quelques trucs de base pour réactiver l’outil, si je puis dire. […] 

Je travaille essentiellement avec les couples, mais je fais aussi du coaching individuel. Je travail aussi avec certains « épanouisseurs », car quelques unes de leurs approches sont similaires aux nôtres.

[…] Je suis surtout présent dans les deux ou trois premières semaines de la relation. […]

Mon travail, c’est de mettre en confiance, de guider quand il y a de la gêne ou des hésitations. Concrètement ? Et bien, concrètement, muni de ma troussette2, je me tiens à côté du couple, près du lit - ou de l’endroit qui a été choisi par les deux parties pour accomplir l’acte sexuel - et je l’encourage. Je donne des indications en direct sur les gestes à faire ou a ne pas faire, je guide les mains vers les emplacements les plus judicieux, je chronomètre les temps intermédiaires, je leur fais faire des exercices respiratoires pour les calmer, leur dit les mots à prononcer ou pas, leur fais changer de position, leur donne quelques astuces, etc. Une fois que tout a été expérimenté et que les bases sont posées, le couple peut voler de ses propres ailes.

[…] Comme partout, il y a des consignes de sécurité à respecter, comme l’usage de la pilule ou du préservatif. Mais c’est avant tout une question de confiance. […]

En cas de panne, la première chose à faire c’est de ne pas paniquer. C’est très fréquent surtout dans les toutes premières relations sexuelles. La réponse est souvent psychologique et il suffit de quelques ajustements pour résoudre le problème.

[…] C’est souvent l’homme qui tombe en panne. Disons que chez lui on le remarque de façon plus flagrante. (Rires) Plus sérieusement, si le travail est bien fait en amont, il n’y a pas besoin de la dépanneuse corporelle (Voir fiche détaillée plus bas). […]

15% de mes élèves seulement ont recours au service de dépannage dans les années qui suivent. Et sur ces 15%, il y en plus de la moitié, je le sais, qui font appel à une dépanneuse alors qu’ils n’en ont pas besoin. Je ne devrais pas en parler, mais ils font cela juste par plaisir. C’est très difficile à contrôler et la réglementation sur ce sujet, est assez floue.

 

 

1 L’épanouisseur est très différent du coach érotique. Le coach a pour mission de veiller à ce que la relation sexuelle de son poulain ou de sa pouliche se déroule dans les meilleures conditions. L’épanouisseur, lui, n’a que faire du sexe. Il a l’âme d’un mentor, il aime conseiller, guider. Il sait reconnaître les  relations amoureuses et gérer leurs complexités. Il peut aussi accompagner les personnes qui en font la demande dans leur première relation intime et/ou leurs premiers ébats amoureux. Il est aussi et surtout un formateur. Un bon épanouisseur doit avoir des notions de sexologie bien entendu, mais surtout de psychothérapeutique et il est fondamentalement enthousiaste.

 

L’épanouissage s’enseigne à l’école de formation aux relations intimes (Paris II). On offre à l’épanouisseur une bourse d’état pendant une période d’apprentissage de 3 ans. Le salaire de référence est agrée par le ministère de l’éducation amoureuse et de l’épanouissement sexuel.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les dates des différents concours de la fonction pudique sur le site :

http://epannouietavie.com

 

 

2 Il s’agit d’une petite trousse comportant le kit nécessaire aux ébats : de l’huile de massage, de l’encens, du lubrifiant, quelques revues suédoises, des objets rituels, une serviette, de l’eau (ou du champagne), des cigarettes, de la lingerie d’urgence, des préservatifs, etc.

 

Extrait enregistré au théâtre des deux boules lors de l'émission : "Tout est dit"

ANIMATEUR

Le sexe ! Voilà un mot qui peut prendre plusieurs formes et qui sera tour à tour dégoûtant dans la bouche d’untel et sacré dans la bouche d’une autre. La sexualité vaste sujet qui passionne, qui embarrasse, mais qui ne laisse jamais indifférent. La sexualité, pierre angulaire de l’activité de notre invité que j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui et que je vous demande d’applaudir très fort. Pierre Gluck, vous êtes coach érotique . Alors expliquez-nous un peu votre activité? 

PIERRE

Oui, merci. Alors pour faire bref, j’encourage dans l’effort mon « poulain » ou ma « pouliche » et je veille à ce qu’il ou elle respecte les consignes de sécurité et les conseils que je lui prodigue. Je suis également responsable de l’entraînement.

ANIMATEUR

Une jeune fille dans la fleur de l’âge, par exemple, peut faire appel à vos services. 

PIERRE

Il faut quand même qu’elle ait des bases. Si elle est total ingénue, ou naïve comme c’est le cas parfois avec de très jeunes filles, je passe le relais à un pilote de chaste. Une fois qu’il lui a fait passer le mur du son, je la récupère et on peut commencer à travailler pour de bon.

ANIMATEUR

Mieux que de grandes paroles, une petite démonstration où l’on vous voit, Pierre, en pleine action.

 

Du haut des cintres, un panneau blanc se déroule pour former un écran sur lequel va être projeté le reportage.

 

Reportage

Pierre se trouve à côté d’un jeune couple allongé sur un canapé et qui essaye de se bécoter maladroitement. 

PIERRE

Relâche toi un peu, Marc. Là, tu ne suscites pas le désir. Ta main gauche, tu en fais quoi ?

MARC

Ben je sais pas.

PIERRE

Et ça se voit. Utilise-la. Passe-la dans les cheveux de ta partenaire, caresse-lui la nuque, mordille-lui le lobe de l’oreille. (Marc pince le lobe de l’oreille de sa partenaire avec ses doigts) J’ai dis mordiller. Tu mordilles avec tes doigts, toi ? Et toi, Sophie, ne lève pas les yeux au ciel, ça n’aide pas non plus.

 

Ellipse de temps.

PIERRE 

Bon, j’ai noté les temps intermédiaires ; 15mn avant de lui arracher un soupir, Marc, c’est trop long. Beaucoup trop long. Allez on recommence. Top chrono !

 

Ellipse de temps.

PIERRE  

Respire Marc. Respire ! Tu l’embrasses, là, tu ne cherches pas à battre un record de plongée. Hein ? Sophie, c’est pas une bouteille d’oxygène. Alors tu lâches le goulot et tu embrasses vraiment. Allez, on reprend.

 

Ellipse de temps. 

PIERRE

Parle, Marc, dis des mots doux, dis que tu l’aimes ou en tous cas que tu la désires et toi Sophie, ne reste pas inerte comme un salsifis. C’est un échange. Vous devez vous stimuler mutuellement. C’est les fondamentaux ! On dirait que vous vous emmerdez. Ya pas de passion dans votre relation. Elle est plate. Mais non, pas toi Sophie. La relation. Allez, on y croit ! Dur comme fer. Non, pas toi, Marc.

  

Fin reportage. 

 

 


08/07/2013
0 Poster un commentaire

REF / OFFRE N°004 - Secteur : Humanitaire - Statut / Disponible

4. CHASSEUR DE VIEUX

 

Profil exigé et activité 

Dans cette « jungle urbaine » qui caractérise la vie des grandes métropoles, vous traquerez l’ancêtre pour le ramener en campagne, dans son habitat naturel, où il coulera des vieux jours paisibles. Il vous faudra de la ténacité, de la perspicacité et vous devrez être sans pitié avec ceux qui voudront vous empêcher de mener à bien votre mission.

 

Lieux d'intervention

Ville et campagne.

 

Secteur d’activité et domaines de compétences   

Humanitaire

Perspicacité, ténacité, expert dans les domaines de la chasse, la traque et les jeux de piste.

 

Lectures conseillées / sources d’inspiration

La nuit du chasseur (Film de Charles Laughton), Le chasseur (Film de Buzz Kulik)

 

Niveau d’étude et salaire

Etre titulaire du CAPE: (Chasseur d’Ancêtre Premier Echelon) ou du LTV (Licence de Traqueur de Vieillard)

Salaire : Par trophée et suivant l’âge du trophée.

  

Charles SIMMONS, 47 ans – chasseur régional

« Les femmes sont plus coriaces que les hommes ».

 

 « Je traque l’ancêtre depuis 10 ans à peu près. J’ai appris sur le tas avec ma mère qui était Alzheimer. Elle disparaissait des jours entiers et j’ai du apprendre à la dépister. Au début, j’ai pris ça comme un jeu. Et puis petit à petit, vous savez ce que c’est, on finit par se prendre au jeu. La maladie aidant, les disparitions se faisaient plus fréquentes et de moins en moins logiques. Il a fallu que je me mette à sa place, que je pense comme elle pense pour retrouver sa trace un peu comme les « Profilers ». J’ai beaucoup appris avec elle et je lui dois tout. […] S’il ne souffre pas d’une maladie dégénérescente (qui lui font commettre des actes illogiques), l’ancêtre classique est assez facile à repérer, mais ce n’est pas toujours aisé de le capturer. Dès fois, il arrive à s’échapper, mais je le retrouve toujours. […] Ce n’est pas un nocturne, mais on peut en trouver parfois dans des grands cafés parisiens […] Les raisons pour lesquelles ils s’échappent sont diverses et variées. C’est souvent de la faute de la famille. Les jeunes n’ont plus de respect pour leurs aînés. Ils veulent les enfermer pour ne plus avoir à s’en occuper. […] Je ne fais pas cela de gaîté de cœur, mais c’est mon boulot. […] Ils sont quand même mieux dans des maisons spécialisées qu’en liberté.

La plupart ont eu une belle vie, bien remplie, mais il y a un moment où ça s’arrête, forcément. […] Bien sûr que je  pense au jour où je serais à mon tour la proie d’un chasseur. […] Il faudra qu’il se lève de bonne heure, car j’en connais un rayon depuis le temps. (Rires) […] Il faut accepter les marques du temps. […] En général ils se planquent chez des amis, ou chez la famille éloigné. […] Quand ils sont pris, ils se résignent. […] Les femmes sont plus coriaces que les hommes. Plus malignes aussi.

 

Extraits du livre "Récit d'une chasse dans le Languedoc Roussillon"



02/07/2013
1 Poster un commentaire

REF / OFFRE N°003 - Secteur : Arts et Spectacles - Statut / Quasi disponible

3.   IMITATEUR APPROXIMATIF

 

Profil exigé et activité

Vous avez toujours aimé faire rire votre entourage, vos amis, vous avez un répertoire époustouflant d’imitations approximatives… alors rejoignez une équipe anciennement jeune, raisonnablement sympathique et presque dynamique d’animateurs approximatifs. Au sein de l’association AAAAA (Association Anonyme et Affligeante des Artistes Approximatifs), vous animerez des anniversaires sans cadeaux, des goûter sans amis, des fêtes navrantes et des galas pitoyables.

La profession idéale pour ceux qui sont tombé assez loin du talent, et qui n’ont pas peur de faire une carrière marginale, oubliée des médias.

 

Lieux d’interventions

Radio crochet, supermarchés, salles polyvalentes.

 

Secteur d’activité et domaines de compétences   

Art et spectacle

Tout ce qui touche l’à peu près, avoir une sensibilité artistique, être maladroit, voir un peu gauche, hésitant, peu sûr de soi.

 

Lectures conseillées / sources d’inspiration

La théorie de la relativité (D’Einstein)

 

Niveau d’étude et salaire

BAPC (Brevet d’Artiste Pas Cher), DEIA (Diplôme d’Etat d’Imitateur Approximatif), BEP (Brevet d’Etudes Précaires)

Salaire : 50 % du minimum syndical par imitation.

 

Dans le même secteur d’activité

Clown presque drôle, magicien quasi spectaculaire, jongleur aléatoire, équilibriste précaire, trapéziste au sol, musicien dans un orchestre monotone.  (Voir plus bas les témoignages dans le N° 27 de QUAZI)

 

 

Pascal JACQUOT1, + ou - 35 ans – Imitateur approximatif depuis à peu près quelques temps.

« Je ne recherche pas l’imperfection. Elle vient toute seule».

 

« Je fais plus de deux cent imitations approximatives. […] Ben, il y a quelque chose dans l’intonation, tu vois ? […] Je vais te faire Claude François (…) on dirait presque lui, hein ? […]  J’ai commencé par imiter mes copains et ma famille. […] Je vais t’imiter mon oncle… […] C’est sûr, c’est plus drôle quand on connaît mon oncle. […] J’ai commencé vers l’âge de quinze ans. A cette époque, j’étais limité dans mes choix. J’avais un copain militant qui avait une drôle de voix. Et c’est en imitant mon copain militant que je me suis dit… tiens ! C’est presque ça !

[…] Je cite toujours la personnalité que je vais imiter approximativement. Comme ça, le spectateur ne fait pas l’effort de chercher à savoir qui c’est.

C’est plus simple. […] Je travaille en écoutant les imitateurs réguliers. Ensuite, mon travaille consiste à les imiter à mon tour.

[…] Non, je ne recherche pas l’imperfection. Elle vient toute seule. C’est une sorte de don. Je ne peux pas l’expliquer autrement. C’est juste presque ça. […] Je connais un artiste qui frise l’imperfection absolue. Lui, c’est un cas à part. C’est le Léonard de Vinci des artistes approximatifs. Il est peintre abstrait en bâtiment. L’imitation magnifiquement ratée de « Guernica » - qui était déjà pas mal salopé à la base par ce peintre Espagnol -  reste un de ces chefs-d’œuvre absolus en matière de ratage. Sublime ! […] Ce n’est pas facile de trouver des contrats. Moi, j’ai la chance de travailler dans une sorte d’espèce de cirque… pas un vrai, mais genre… avec des artistes approximatifs, comme moi. Nous sommes tous labellisés AOC (Artiste d’Origine Catastrophique) Il y a un bon article sur notre profession dans le numéro 87 du journal QUAZI. (Voir numéro plus bas) […] C’est important de savoir qu’on est pas seul dans la vie. […] Ça m’est arrivé une fois d’avoir une imitation presque parfaite. Ça fait peur ! Tu te dis « qu’est-ce que j’ai ? » C’est pas moi, ça. Heureusement que ça ne s’est jamais su. C’est un coup à te griller dans le métier. […] Oui, mais là ça ne compte pas, c’est pour l’exemple.

 

 

1. Pascal JACQUOT a été faussaire dans sa jeunesse. Son imitation de copie de faux euros était si parfaitement ratée qu’il ne pouvait s’agir que de lui. Il a été arrêté alors qu’il essayait de passer la frontière, déguisé en faux Mickey .

Pascal est marié depuis 5/7 ans et il a des enfants qui sont en grande partie de lui et un peu de son beau-frère.

 



24/06/2013
0 Poster un commentaire

REF / OFFRE N°002 - Secteur : Communication - Statut / Disponible

2. FINISSEUSE DE PHRASES POUR BÈGUE

 

Profil exigé et activité

Grâce à votre merveilleux sens de la formule, vos anticipations toujours pertinentes et parce que vous savez écouter vos intuitions, vous exercerez ce métier avec bonheur. Vous serez amené à participer à des conférences, discours et autres allocutions publics ou votre sens de l’intuition sera grandement apprécié. Vous devrez être en mesure de soutenir psychologiquement votre partenaire et pallier ses troubles du langage. Vous devrez coupez court à ses hésitations involontaires caractérisées par des répétitions rapides de syllabes et proposer des solutions de rechange.

 

Lieux d’interventions

Hôtels, palais des congrès, salles de conférence…

 

Secteur d’activité et domaines de compétences   

Communication

Bonne base en divination, aimer la rhétorique, pratiquer l’éloquence, être à l’écoute et savoir  improviser, experte en anticipation, belle facilitée d’élocution.

 

Lectures conseillées / sources d’inspiration

Tous Romans d’anticipation. Voir aussi quelques exercices pratiques pour apprendre à anticiper.1 

 

Niveau d’étude et salaire

EFP (Experte en Finition de Phrases)

Salaire : En fonction du nombre de fins de phrases appropriées.

 

ENTRETIEN AVEC... 

Muriel PINSEC,  37 ans – Finisseuse de fin de phrases depuis 1992

« C’est un don ! ».

 

 « …J’aime ce métier, car il me donne vraiment l’impression de me rendre utile. […] J’adore parler et je suis très intuitive alors vous pensez... […] Je sais huit fois sur dix… non ! Huit fois et demi sur dix ce que vont dire les gens avant même qu’ils aient finit leur phrase. […] C’est un don ! 

[…] J’essaye de me « connecter » afin d’être au plus près de leur pensée.

[…] Je me rappelle très bien du docteur Marchandeau2, un homme cultivé et charmant incapable de terminer une simple conversation et qui s’est vu dans l’obligation d’arrêter de fumer car à chaque fois qu’il demandait un paquet de ci..ci.., il se retrouvait systématiquement avec un paquet de citrons ou de ciment. Je l’ai rencontré en 2004 lors d’une conférence3. Voici à peu près ce que furent nos propos ce jour là ».

 

 

¹ Il s’agit de petits textes dans lesquels des * remplacent quelques lettres, brouillant ainsi une lecture agréable.

 

Exemple :

 

Gér*ld e*t o*igi*aire d'un* v*lle du M*di. Il a *té p*is d*ns l'e*cha*neme*t d'u*e *amille co*pliq*ée, de*uis d*ux g*néra*ions: le *ère es* un es*roc de pe*ite en*ergur* qu* a exe*cé t*us l*s m*tiers. La *ère *st s*ns pro*ession e* a a*ando*né so* f*ls. La g*an*-mè*e, p*r déci*ion du ju*e, a la ga*de de l'en*ant.

 

Dans d'autres textes, les espacessontenlevées cequiobligelelecteurà fairedeshypothèsesen avançantparfois assezloindansletexte; à l'inverse, les espaces sont mises n'importe où. Cet exercice est facile avec un texte connu; ma is ilde vie ntredou tableav ecun te xtenouve au.

 

On peut aussi laisser la partie inférieure des mots rongée, laissant seulement la moitié supérieure visible.

 

 

 

² Il s’agit, en fait, du docteur Emile Petit exerçant à Puteaux au 35, rue de la liberté, dont nous nous sommes engagés à taire l’identité pour des raisons, bien légitimes, de confidentialité.

 

 

 

3Conférence sur l’allergologie en milieu marin dans le cadre très limité de l’assemblée annuelle des médecins spécialisés dans la généralité (Palais des sports de Combes sur Loire, le 23 mai 2004)

 

 

 

RECONSTITUTION

 

Dans cette reconstitution, la jeune femme, que nous appellerons Muriel, puisque c’est son prénom, se trouve avec le Docteur Marchandeau – authentique bègue certifié de naissance – qui a bien voulu se prêter au jeu. (NDLR)

 

 (Commentaire de Muriel PINSEC: Dans cette exemple, Le docteur Marchandeau s’adresse à une assemblée de médecins. Il est plutôt bel homme, il est vêtu d’un costume en tweed avec une cravate saumon assortie à ses yeux verts et… mais revenons à notre exemple)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

Bon..bonjour. Je suis médecin al…allergologue et je soigne les ad…ad…

MURIEL

…les adultères !

 

(Muriel: La première fin de phrase est importante, car c’est elle qui va donner le ton général de l’intervention)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

… les ad…hérents de la mutualité agricole qui souffrent d’a…d’a

MURIEL

…d’atypisme.

DOCTEUR MARCHANDEAU

… d’allergies dans le cadre de leur profession. J’interviens en ce moment dans région du… du…

MURIEL

…Nord pas de calais.

 

(Muriel : De nouveau, ce sentiment merveilleux d’être en harmonie avec la pensée de cet homme de science)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

… du Loir et Cher… où je rencontre de nombreux ostréiculteurs qui ont des problèmes d’allergie à l’i…l’i…

MURIEL

… l’hydrogène sulfuré.

 (Muriel : Celle-là, elle n’était pas évidente à trouver et j’en suis très fier)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

… Il s’agit de cas très rare. En général, c’est plutôt à l’iode. Je leur fais des prélèvements san… san…

 

(Muriel: Je ne sais pas pourquoi, mais à cet instant, il m’a montré son bras et a mimé le geste d’une piqûre)

 

MURIEL

… sans douleur.

DOCTEUR MARCHANDEAU

… je suis contre la souffrance et j’ai pu constater que la plu.. la plu…

MURIEL

…la pluridisciplinarité.

 

(Muriel: Celle-là aussi, il fallait la trouver !)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

… la plupart de mes clients sont sen… sen..

MURIEL

…sans abri.

DOCTEUR MARCHANDEAU

Pas tous. Sen… sensible aux pro… aux pro..

MURIEL

… aux protozoaires !

DOCTEUR MARCHANDEAU

Mais non ! aux pro… pro…

MURIEL

… prozac ?

 

(Muriel : Je me trompe rarement deux fois de suite)

 

DOCTEUR MARCHANDEAU

… au prozac qui est un produit contenant de l’acide sa… de l’acide sa…

 

 (Muriel : Le docteur s’est tourné inquiet vers moi. Je l’ai bien regardé droit dans les yeux et j’ai lâché un mot d’un autre monde.)

 

MURIEL

…salicylique.

DOCTEUR MARCHANDEAU

Oui, c’est ça ! salicylique ! de l’acide salicylique… autrement dit de l’asp… de l’asp…

MURIEL

… de l’asperge.

DOCTEUR MARCHANDEAU

De l’aspirine. D’ailleurs, j’en prendrai bien un ca… un caca..

MURIEL

…un cageot.

DOCTEUR MARCHANDEAU

Au moins, oui. J’ai mal à la tête…a…a….

MURIEL

… alouette.

DOCTEUR MARCHANDEAU

Oui, c’est ça. Alouette.

 

(Muriel : Cela a été et restera, pour moi, une de mes plus belles réussites en matière de finition)

 

 

 

INTERVIEW DONNÉ EN 2007 


17/06/2013
0 Poster un commentaire